You are currently viewing Projet de Parc Solaire Photovoltaïque à Rabat : Une Initiative Majeure de la SDL Mobilité, en Collaboration avec Redal

Projet de Parc Solaire Photovoltaïque à Rabat : Une Initiative Majeure de la SDL Mobilité, en Collaboration avec Redal

La Société de Développement Local (SDL) Rabat Région Mobilité a élaboré un projet ambitieux de parc solaire photovoltaïque visant à générer de l’électricité destinée à alimenter les services de transport public urbain relevant de la wilaya de Rabat-Salé-Kénitra. S’étendant sur une superficie maximale de 70 hectares, ce parc aura une capacité installée de 63 MWc, avec une production annuelle estimée à 106 GWh, connectée au réseau de distribution de moyenne tension de Redal, le fournisseur d’électricité régional.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du plan de mobilité urbaine durable adopté par la conurbation de Rabat-Salé-Skhirate-Témara, avec pour objectif d’atteindre un mix énergétique comprenant 52% d’énergies renouvelables d’ici 2030.

La réalisation du parc solaire se fera en deux phases. La première vise à produire 57 GWh annuellement à partir de juin 2025, suivie d’une seconde phase visant une production de 49 GWh par an un an plus tard.

La société RRM prévoit de lancer une préqualification pour sélectionner des candidats aptes à mener à bien ce projet. Les candidats devront assurer le développement, la conception, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance, y compris les travaux de raccordement du parc photovoltaïque au réseau de Redal, pour une durée minimale de 15 ans.

Le développeur sera également responsable de mener différentes études, telles que l’aménagement des sites, la stabilité et la sécurité des sols, les impacts du raccordement au réseau des centrales photovoltaïques, et le transport de l’énergie vers les postes sources de Redal/ONEE.

Laisser un commentaire