You are currently viewing Les Parcs éoliens Nassim Koudia Al Baida et Nassim Jbel Lahdid Opérationnels en 2024

Les Parcs éoliens Nassim Koudia Al Baida et Nassim Jbel Lahdid Opérationnels en 2024

Les parcs éoliens Nassim Koudia Al Baida, situés dans la région de Tanger, et Nassim Jbel Lahdid, à Essaouira, seront mis en service au cours du premier semestre 2024. Ces deux installations joueront un rôle essentiel dans l’atteinte de l’objectif fixé par le Maroc, visant à obtenir une part de 52% d’énergie renouvelable dans son mix énergétique d’ici 2030.

L’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen), en charge du programme de développement des énergies renouvelables dans le pays, progresse rapidement vers la concrétisation de ses objectifs. Récemment, le groupe a achevé les travaux de modernisation du parc éolien Nassim Koudia Al Baida, situé dans le nord du pays, et a commencé à injecter les premiers mégawatts dans le réseau national.

Le processus de modernisation du plus ancien parc éolien d’Afrique, construit en 2000, a impliqué le remplacement complet des anciennes turbines, d’une puissance unitaire de 0,6 mégawatt (MW), par des turbines de dernière génération, affichant une capacité de 5 mégawatts (MW) chacune. Équipées d’un rotor de 132 mètres de diamètre et d’une nacelle culminant à 84 mètres de hauteur, ces nouvelles turbines entreront en exploitation commerciale au cours du premier semestre 2024.

Le repowering du parc éolien de Nassim Koudia Al Baida, qualifié de « première à l’échelle africaine et au Moyen-Orient », permettra de doubler sa capacité, passant ainsi de 50 à 100 MW, tout en réduisant les coûts de production. Cette augmentation de capacité énergétique équivaudra à la consommation électrique de 400 000 personnes.

Laisser un commentaire