You are currently viewing Lancement de ‘L’Offre Maroc’ par le Gouvernement pour Développer l’Hydrogène Vert

Lancement de ‘L’Offre Maroc’ par le Gouvernement pour Développer l’Hydrogène Vert

Le gouvernement a dévoilé aujourd’hui, 11 mars, la circulaire détaillant la mise en œuvre de l’initiative baptisée « l’Offre Maroc » visant à promouvoir le développement de la filière de l’hydrogène vert. Ce document spécifie les étapes pratiques pour concrétiser cette offre, les ressources que l’État met en place pour garantir le succès de cette démarche, ainsi que les rôles respectifs des acteurs impliqués. Cette proposition se divise en six parties.

Le champ d’application de l’Offre Maroc s’adresse aux investisseurs ou consortiums souhaitant produire de l’hydrogène vert à grande échelle au Maroc, et fournir le marché intérieur, l’exportation, ou les deux simultanément. Elle englobe les projets intégrés, de l’amont (production d’électricité à partir d’énergies renouvelables et électrolyse) à l’aval (transformation de l’hydrogène vert en ammoniaque, méthanol, carburants synthétiques, etc.) et la logistique associée.

Les investisseurs se concentrant sur une ou plusieurs étapes de l’amont de la chaîne de valeur de la filière de l’hydrogène vert, éventuellement sur l’aval, ou uniquement sur l’aval, demeurent éligibles aux programmes nationaux, en conformité avec la nouvelle Charte de l’investissement, sous réserve du respect des conditions légales et réglementaires.

Ces investisseurs peuvent s’adresser directement aux Centres régionaux d’investissement (CRI) de la région concernée par leur projet, ou à l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) s’ils n’ont pas encore identifié la région de leur investissement.

Le foncier joue un rôle crucial dans le développement de la filière de l’hydrogène vert. Ainsi, l’État a repéré un foncier public d’environ un million d’hectares, dédié, accessible, et propice à la production d’hydrogène vert, déjà couvert par les arrêtés en vigueur de l’autorité gouvernementale en charge de l’Énergie. Une première phase (Phase I) impliquera la mise à disposition de 300 000 hectares, subdivisés en lots de 10 000 à 30 000 hectares.

Étant une filière encore en émergence, l’hydrogène vert sera développé de manière progressive par l’État, adoptant une approche par phases pour maintenir la flexibilité nécessaire face aux évolutions du secteur, qu’elles soient technologiques, législatives, réglementaires, ou liées au marché.

Laisser un commentaire