You are currently viewing Qui est Tarik Hamane, le nouveau Directeur Général de l’ONEE ?

Qui est Tarik Hamane, le nouveau Directeur Général de l’ONEE ?

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a présidé samedi une séance du Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca, où plusieurs nominations à des postes de haut niveau ont été approuvées, dont celle du nouveau Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE). Tarik Hamane, bien connu au sein de l’ONEE où il a passé une décennie de sa carrière, a été désigné pour ce rôle important.

Ingénieur en électricité, Tarik Hamane a d’abord servi l’ONEE de 2007 à 2017, occupant successivement les postes de chef de la division turbines à gaz, puis de directeur exécutif des projets et programmes de production d’électricité. Par la suite, de 2017 à 2022, il a dirigé le développement chez Masen. Après une brève période de neuf mois chez Total Eren, filiale d’énergies renouvelables du groupe TotalEnergies, en tant que vice-président du développement global de l’hydrogène et directeur général des filiales en Afrique du Nord, il est revenu à Masen en avril 2023 en tant que PDG par intérim, succédant à Mustapha Bakkoury.

Tarik Hamane succède à Abderrahim El Hafidi à la tête de l’ONEE. El Hafidi avait été nommé directeur général par intérim en novembre 2017 après le limogeage d’Ali Fassi Fihri et confirmé à ce poste en avril 2018 lors d’un Conseil des ministres.

En prenant les rênes de l’ONEE, Tarik Hamane fait face à des défis majeurs, notamment la réduction de la dette de l’Office et la conduite d’une réforme significative visant à transférer les activités de production et de distribution d’électricité pour se concentrer sur le transport. Le rapport sur le Nouveau Modèle de Développement propose également une séparation des activités liées à l’électricité et à l’eau.

Cette publication a un commentaire

  1. Znenda.A

    Abderrahim Hafidi depuis son arriveé à l’ONE n’a cessé de planter des résponsables régionaux sans experiances voir méme incompetants leurs soucis est d’empocher au maximum de l’ar//gent sales:saisir des compteurs en l’absence de leur propriétaires sous motifs irrésonnables(2 mois inpayés) aprés plusieurs réclamations,les chefs de services proposent de vous regler l’affaire :un compteur deux fils au lieu d’un quatre fils + cotion de :1500 dirhamd,alors le client se demande :ou est passer mon compteur à 4 fils !! Peut on demander àMr Tarik Haman d’enquéter sur ce fléot,merci

Laisser un commentaire