You are currently viewing Ligne électrique Dakhla-Casablanca : L’ONEE lance des études topographiques pour accélérer le projet

Ligne électrique Dakhla-Casablanca : L’ONEE lance des études topographiques pour accélérer le projet

L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a récemment lancé un appel d’offres pour la réalisation des études topographiques nécessaires aux lignes aériennes des autoroutes électriques entre Dakhla et Casablanca. Cette initiative vise à accélérer la mise en œuvre d’une liaison électrique à haute tension reliant le sud et le centre du pays. Selon un communiqué de l’ONEE, publié ce jeudi et présidé par Tarik Hamane, cet appel d’offres a été ouvert le 21 août 2024 pour avancer le projet stratégique de la ligne Très Haute Tension de 3 GW connectant le Sud au Centre du Royaume.

Les études en question ont pour objectif d’optimiser le tracé des lignes Très Haute Tension, en tenant compte des contraintes géographiques, et de délimiter les sites des futures stations terminales situées au sud et au centre.

Ce projet, qui vise à établir une liaison électrique d’une capacité de 3 GW entre le sud et le centre du Maroc, vise à renforcer l’infrastructure énergétique nationale tout en facilitant l’intégration des énergies renouvelables.

Il est important de rappeler que l’ONEE a décidé de procéder directement aux études topographiques après plusieurs reports de l’appel à manifestation d’intérêt pour ce projet, qui vise à transporter l’énergie renouvelable et à alimenter les provinces du Sud en électricité. Le projet prévoit également la création d’une ligne électrique de 1400 kilomètres reliant Casablanca à Dakhla.

Laisser un commentaire